Field

The domain Mount

The Domain Mount is a family of 26 hectares in the municipality of Faye d’Anjou, in the heart of the Coteaux du Layon. For three generations, the family cultivates the vine ROBIN traditional way and produced most of the appellations of Anjou.

Half of the surface is for the sweet wines that are Bonnezeaux and Coteaux du Layon. The other half is divided between red (Red Anjou and Anjou Villages), rosé wines (Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Rosé d’Anjou) and white wines (Anjou Blanc, Sauvignon) or sparkling white (Anjou Method traditional).

The vineyard of Coteaux du Layon

History: Vines are very long in Anjou. But it was the Dutch traders who did develop the vineyard on the banks of the Layon from 1579 (the high alcoholic content with better preservation allowed lor s trips). Successive harvest by sort of botrytis grapes is listed since the eighteenth century.

floors: There are terraces of sandstone and shale bedrock Armorican, brown soils and shallow (bedrock flush) Black of Anjou.

climate: It is oceanic temperate and particularly dry. The areas enclosed by name correspond to situations of exposed slopes and broken that promote early plant growth.

Ce message est également disponible en : French

Domaine

Le domaine Le Mont – producteur de vins d’Anjou

Le Domaine Le Mont est une exploitation familiale de 26 hectares de vins d’Anjou. Il est situé sur la commune de Faye d’Anjou, au cœur des Coteaux du Layon. Depuis trois générations, la famille ROBIN y cultive la vigne de façon traditionnelle. Ainsi le domaine produit la plupart des vins d’appellations angevines.

La moitié de la surface est destinée aux vins d’Anjou liquoreux que sont le Bonnezeaux et le Coteaux du Layon. L’autre moitié se divise entre vins rouges (Anjou Rouge et Anjou Villages), vins Rosés (Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Rosé d’Anjou) et vins blancs tranquilles (Anjou Blanc, Sauvignon) ou blanc pétillant (Anjou Méthode Traditionnelle).

C’est donc avec plaisir que nous vous ferons visiter le domaine. Une petite descente à la cave vous permettra de déguster nos vins, avec modération bien sûr.

Le vignoble du coteaux du Layon

Historiquement, la vigne est présente depuis très longtemps en Anjou. Les négociants hollandais firent développer le vignoble des bords du Layon à partir de 1579. En effet, les hauts degrés alcooliques atteints permettaient une meilleure conservation lor s des voyages. La récolte par tries succesives de grappes botrytisées est répertoriée depuis le XVIII ème siècle.

Le sol des producteurs de vins d’Anjou est constitué de terrasses de schistes et de grès du socle armoricain, sols bruns et peu profonds (roche mère affleurante) de l’Anjou noir.

Le climat au Domaine le Mont est de type océanique tempéré et particulièrement sec. Les zones délimitées en appellation correspondent à des situations de coteaux bien exposés et ventilés qui favorisent la précocité de la végétation.

Ce message est également disponible en : Anglais