Bonnezeaux

1250 2100 

Le Bonnezeaux Domaine Le Mont est un vin sucré aux arômes miellés, qui évoluent vers un mélange de fruits confits, de caramel et d’épices. Puissant en bouche, le Bonnezeaux est un bon équilibre entre moelleux et vivacité. Il se déguste en accompagnement de foie gras, poissons en sauce, fromages persillés et desserts.

Effacer

Description

Bonnezeaux : un vin liquoreux à la bouche puissante et au nez très aromatique, pour accompagner vos foies gras, apéritifs ou desserts

Notre Bonnezeaux propose une robe profonde, de couleur jaune or. Avec les années, il prend des reflets cuivrés. Son nez est assez marqué, notamment lorsqu’il est jeune, et développe des arômes de miel ainsi que d’écorce d’orange. Il évolue ensuite vers une complexité aromatique avec un mélange de fruits secs, d’abricot compoté, de caramel, de fruits exotiques, avec une touche épicée.
En bouche, vous serez surpris par sa puissance et son opulence. Légèrement gras, il est parfaitement équilibré, entre moelleux et vivacité.

Le Bonnezeaux est produit à partir du cépage chenin blanc. L’aire d’appellation se situe sur seulement 3 coteaux, orientés plein Sud de la commune de Thouarcé, dans le Maine-et-Loire. C’est pourquoi nous ne sommes que très peu de producteurs. Pour exprimer son potentiel, ce cépage a besoin de sols de schistes et de quartz, et d’une situation ensoleillée sur des pentes abruptes.
Pour obtenir ce vin liquoreux, nous récoltons le raisin à la main, en plusieurs passages, lorsqu’il est à parfaite maturité. Légèrement fripé, sa concentration en sucre est, ainsi, plus importante.

Notre Bonnezeaux Domaine Le Mont est régulièrement primé. Vous trouverez le détail par millésime.

Variations gustatives selon les millésimes

Bonnezeaux millésime 2018

Cette cuvée se distingue par une grande sucrosité, due au fort ensoleillement de l’année.

Bonnezeaux millésime 2017

Ce millésime 2017 a été primé d’une médaille de bronze au concours 2018 des grands vins de France de Mâcon.
Ce 2017 propose une pointe d’acidité, qui se marie parfaitement avec le moelleux du Bonnezeaux.

Bonnezeaux millésime 2015

Le millésime 2015 de notre Bonnezeaux a été récompensé de 1 étoile par le Guide Hachette.
Notre Bonnezeaux millésime 2015 révèle un nez marqué en fruits jaunes confits et vanille. En bouche, son goût vif et minéral laisse place à de la douceur et de la fraîcheur.

Le domaine Le Mont

Notre domaine applique les gestes ancestraux de la viticulture depuis 3 générations. Implanté dans la vallée du Layon, nous élevons différents cépages sur 25 hectares. Nous produisons différentes appellations de vins d’Anjou : Anjou blanc, Sauvignon, Anjou rouge, Anjou-Villages, Rosé d’Anjou, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Crémant de Loire rosé, Anjou méthode traditionnelle.

Informations complémentaires

Poids1 kg
Millesime

1989, 1990, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Appellation

Bonnezeaux

Cépage

100 % Chenin blanc

Température de service

8 °C

Accord mets-vin

apéritif, crustacés et poissons en sauce, desserts, foie gras, fromages persillés

Teneur en alcool

13 % en moyenne. Le taux peut varier selon les millésimes

Contenance

75 cl

Garde

10 ans minimum

Allergène

Ce vin contient des sulfites

in porta. suscipit ut tempus nec Donec