Coteaux du Layon Faye d’Anjou

900 1200 

Le Coteaux du Layon Faye-d’Anjou Domaine Le Mont propose un nez aux nuances délicates de fruits. Sa bouche, harmonieuse et fraîche, s’accorde à merveille avec le foie gras, les fromages persillés, ainsi que les desserts.

Effacer

Description

Coteaux du Layon Faye-d’Anjou : un vin blanc rond à la saveur fruitée et miellée, qui s’accorde parfaitement avec le foie gras et le fromage bleu

L’élégante robe jaune s’orne de reflets d’or. Son nez, plus ou moins prononcé selon les millésimes, révèle un bouquet aromatique de miel et de fruits. Sa bouche vous surprendra par sa saveur intense, ronde et longue.

Le Coteaux du Layon Faye-d’Anjou fait partie de l’appellation « Villages ». Seules 6 communes peuvent prétendre à celle-ci, dont Faye-d’Anjou. Notre vigne utilisée pour ce vin a plus de 50 ans. La récolte est faite manuellement, par tries successives, lorsque le raisin est très mûr. Ainsi, le grain a moins d’eau, et permet d’obtenir un vin sucré.

Selon les millésimes, les arômes et saveurs peuvent varier. Notre Coteaux du Laye Faye-d’Anjou est régulièrement primé.

Variations gustatives selon les millésimes

Coteaux du Layon Faye-d’Anjou millésime 2018

Ce millésime 2018 a été sélectionné dans le Guide Hachette édition 2020.
Le climat exceptionnel de l’année 2018, particulièrement lors des vendanges, a permis de ramasser très tôt des raisins confits par le soleil.

Coteaux du Layon Faye-d’Anjou millésime 2017

Notre millésime 2017 du Coteaux du Layon Faye-d’Anjou a reçu la médaille d’or du concours Interloire 2018.
Ce cru se distingue par un nez prononcé en coing et poire. Sa bouche vous séduira par son côté à la fois minéral et doux, avec une vivacité équilibrée.

Coteaux du Layon Faye-d’Anjou millésime 2014

Notre Coteaux du Layon Faye-d’Anjou a été récompensé de 1 étoile au Guide Hachette 2016.
D’une couleur jaune paille intense, ce millésime propose des notes de fruits blancs (poire, pêche), et de miel. Très bon cru, vous retrouverez ces fruits en bouche, dans une harmonie douce et fraîche. La finale est plutôt miellée.

Coteaux du Layon Faye-d’Anjou millésime 2013

Ce millésime 2013 de notre Coteaux du Layon Faye-d’Anjou a été sélectionné par le Guide Hachette 2015.
La couleur de ce millésime est d’un jaune d’or brillant. Son nez s’oriente sur de la poire et de la mirabelle. Sa bouche onctueuse et généreuse s’agrémente d’une pointe d’amertume en finale.

Coteaux du Layon Faye-d’Anjou millésime 2010

Notre millésime 2010 du Coteaux du Layon Faye-d’Anjou a été distingué par 1 étoile dans le Guide Hachette 2012.
Excellent cru, ce millésime 2010 s’affirme en vieillissant. D’un jaune intense, sa robe propose des reflets de paille. Au nez, ce vin vous séduira par des arômes de menthe et de fruits mûrs. Riche et soutenue, sa bouche est agréable, grâce à ses notes de coing et de pomme.

Le domaine Le Mont

Entreprise familiale depuis 3 générations, notre domaine a à cœur d’utiliser les gestes ancestraux pour produire ses vins. Nos 25 hectares de surface sont situés dans les hauteurs de la vallée du Layon. La culture de différents cépages nous permet de produire la plupart des appellations angevines : Anjou blanc, Sauvignon, Anjou rouge, Anjou-Villages, Rosé d’Anjou, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Crémant de Loire rosé, Anjou méthode traditionnelle.

Informations complémentaires

Poids1 kg
Millesime

2010, 2013, 2014, 2017, 2018

Appellation

Coteaux du Layon

Cépage

100 % Chenin

Température de service

8 °C

Accord mets-vin

desserts, foie gras, fromages persillés

Teneur en alcool

13 %

Contenance

75 cl

Garde

5 ans minimum

Allergène

Ce vin contient des sulfites

eget ut consequat. ut pulvinar accumsan libero.