Coteaux du Layon

750 800 

Le Coteaux du Layon Domaine Le Mont révèle des arômes de miel et d’agrumes. C’est un vin rond et fruité, avec une bouche longue et souple. Il s’accorde avec le foie gras, les fromages persillés et les desserts.

Effacer

Description

Coteaux du Layon : un vin blanc moelleux aux arômes primaires intéressants, à déguster avec du foie gras et des fromages persillés

La belle robe or pâle de notre Coteaux du Layon révèle un nez intense et complexe. Vous y trouverez une association de miel d’acacia, d’arômes floraux et de fruits confits. Sa bouche vous séduira par sa rondeur et son goût fruité. Long et souple, vous apprécierez aussi la fraîcheur de ce vin, et la persistance de ses notes de fruits frais.

Notre Coteaux du Layon est le moins sucré de nos 4 vins liquoreux. Les vignes utilisées pour sa production sont vieilles de plus de 50 ans. La vendange est entièrement faite à la main, par des tries successives. Elle se fait lorsque le raisin est arrivé à surmaturité, et que le sucre se concentre dans le fruit.

Le Coteaux du Layon est produit à partir du cépage chenin blanc. Le terroir s’étend sur 20 communes du Maine-Loire, qui bordent de Layon, affluent de la Loire. Pour révéler ces arômes si spécifiques du Coteaux du Layon, les vignes ont besoin d’une exposition ventilée, pour favoriser la végétation précoce, et ainsi obtenir des vendanges surmûries.

Variations gustatives selon les millésimes

Coteaux du Layon millésime 2018

Le bel ensoleillement de l’année 2018 a permis d’obtenir un vin avec beaucoup de rondeur.

Coteaux du Layon millésime 2017

La légère acidité de ce millésime 2017 se marie très bien au moelleux de ce Coteaux du Layon. Cela lui apporte une sensation de fraîcheur.

Coteaux du Layon millésime 2015

2015 est un très beau millésime. Il est très riche, avec une multitude d’arômes.

Le domaine Le Mont

Entreprise familiale depuis 3 générations, notre domaine a à cœur d’utiliser les gestes ancestraux pour produire ses vins. Nos 25 hectares de surface sont situés dans les hauteurs de la vallée du Layon. La culture de différents cépages nous permet de produire la plupart des appellations angevines : Anjou blanc, Sauvignon, Anjou rouge, Anjou-Villages, Rosé d’Anjou, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Crémant de Loire rosé, Anjou méthode traditionnelle.

Informations complémentaires

Poids1 kg
Millesime

2015, 2017, 2018

Appellation

Coteaux du Layon

Cépage

100 % Chenin

Température de service

8 °C

Accord mets-vin

desserts, foie gras, fromages persillés

Teneur en alcool

12,5 %

Contenance

75 cl

Garde

5 ans minimum

Allergène

Ce vin contient des sulfites

ultricies ante. dapibus id neque. odio consequat. libero leo.